Cuvée 2017:
Sébastien Deslauriers
Puisque le Temple de la renommée Powerball rend hommage aux pionniers de notre ligue depuis ses débuts, il nous était impossible de ne pas inclure le # 17 Sébastien « D-LO » Deslauriers dans l’équation.
Tout comme le grand #96, Sébastien est membre de la ligue depuis 2008 lorsqu’il portait fièrement les couleurs de La Foudre. Depuis son tout premier match, il a joué lors de toutes les saisons de la ligue et n’a jamais cessé d’épater la galerie avec ses mains de magicien ! Fait intéressant, on pouvait le voir à l’œuvre dans notre toute première vidéo promotionnelle en 2009.
Sébastien est la définition même du représentant parfait portant fièrement le logo Powerball. En demeurant toujours sous le radar, D-LO en a impressionné plus d’un lors de ses participations à différents tournois et événements lors desquels il représentait la ligue. Avec sa vitesse d’exécution et ses feintes à couper le souffle, il a su tromper la vigilance de plusieurs gardiens (incluant notre légendaire #35) lors de la dernière décennie. Il est d’ailleurs reconnu pour sa feinte à la D-LO en échappée… Nous n’avons toujours pas compris comment il pouvait se disloquer la hanche de cette façon pour exécuter son « move »!
Nous nous souviendrons toujours de lui, portant fièrement son casque d’astronaute et ses shorts cargo lors du tout premier tournoi de « Team Powerball ». Dommage pour ceux qui le prennent à la légère, car sans grandes surprises, Sébastien se retrouve plus souvent qu’autrement sur le haut de la liste des meilleurs pointeurs.
Ce que nous apprécions le plus chez Sébastien est sa passion pour ce sport. Toujours prêt à relever un défi, son intensité et sa volonté n’ont jamais été remises en question. Sa bonne humeur, sur la surface et en dehors, est contagieuse. Il est modèle de compétiteur qui sait garder un environnement agréable.
D-LO, pour l’ensemble de ta carrière et pour ce que tu es : chapeau ! Merci de nous avoir si bien représenté à travers les années. Il nous fait donc le plus grand des plaisirs de voir ton nom et numéro faire maintenant partie du Temple de la renommée Powerball !
Mario Gallant
Voici donc le moment tant attendu de dévoiler le nom du 1er membre de la cohorte 2017 des intronisés au Temple de la renommée Powerball. Nul autre que Mario « le Vieux » Gallant nous est venu à l’esprit lors du moment de faire notre première sélection. Il est d’une évidence qu’il mérite d’être le tout premier joueur à avoir son chandail retiré lors des festivités du 10e anniversaire de la ligue.
Le légendaire #35 possède pas moins de 11 championnats de la Ligue, en plus d’avoir été sacré plusieurs fois champion de différents tournois et événements de hockey balle. On ne peut passer sous silence ses nombreux titres de joueur le plus utile des séries, ainsi que le fait qu’il ait trôné au sommet des gardiens de but élites de la Ligue au niveau de la moyenne lors de la majorité des saisons auxquelles il a participé.
Une carrière qui a débuté bien avant l’existence de notre ligue, Mario s’est vite fait remarquer à nos débuts. D’ailleurs, il se retrouve maintenant parmi les joueurs ayant joué le plus de parties à Powerball. Avec sa feuille de route, personne ne remettra en question que Mario est tout simplement l’un des meilleurs gardiens de la province et ce malgré son jeune âge de 43 ans !
Avec son style unique qui lui est propre, Mario a gagné le respect de tous ses adversaires tout au long de sa carrière. On l’a remarqué pour ses arrêts spectaculaires, son genou par terre lorsque que le jeu se trouve en zone adverse (et parfois même en zone défensive) ainsi que ses fameuses culottes qui lui arrivent aux genoux. Un compétiteur féroce et aussi une personne très humble. Il a toujours réussi à démontrer qu’il est possible de pratiquer ce sport au plus haut niveau qu’il soit, avec désir de gagner, mais toujours dans le plus grand respect, tout autant pour ses adversaires que pour tout le personnel hockey et ce, toujours avec le sourire.
En plus d’être l’un des plus grands représentants de la Ligue, Mario a grandement contribué, grâce à ses talents artistiques, à façonner le Complexe Powerball pour en faire l’endroit qu’il est aujourd’hui. En effet, il a construit de ses mains les 2 terrasses arborant les surfaces, les bancs dans les chambres des joueurs ainsi que les supports à bâtons.
Mario, félicitations pour ta prodigieuse carrière en tant que gardien. Nous savons clairement qu’elle est loin d’être terminée, mais aujourd’hui nous avons le privilège de partager avec les autres tout le mérite qui t’est dû. Pour Powerball, c’est un honneur de toujours avoir pu te compter parmi nous.
Pour l’ensemble de ta carrière et pour ce que tu es : chapeau ! Tu es réellement une des légendes du hockey balle et il nous fait le plus grand des plaisirs de voir ton nom et numéro faire maintenant partie du Temple de la renommée Powerball !
JF Ballard
Après le #35, le #96 et le #17, voici le moment de confirmer la quatrième et dernière nomination de la cohorte 2017 du Temple de la renommée Powerball : le #68, Jean-François Ballard.
Pour que nos matchs aient lieu, ça nous prend de courageux arbitres. JF agit en tant qu’arbitre dans la ligue depuis le Jour 1. Il est là pour veiller à la sécurité des joueurs et des joueuses, match après match, semaine après semaine, avec comme seuls véritables amis son sifflet et le 2e arbitre sur la surface. Imaginez la patience que cela exige pour exercer un tel métier pendant plus de 5000 matchs déjà !
JF est toujours resté fidèle à Powerball, se faisant un devoir et un honneur de respecter tous ses engagements avec nous. Jamais ne s’est-il empêché de nous faire part de ses suggestions afin d’améliorer la sécurité ainsi que la réglementation de la ligue et nous en sommes très reconnaissants !
Reconnu pour son intégrité, son professionnalisme, son respect des joueurs et du sport en général ainsi que sa parfaite connaissance des règlements, Il était réellement impossible de passer sous silence l’incroyable parcours et contribution de Jean-François à Powerball, où il a pendant longtemps aussi été joueur.
Malheureusement, quelques blessures lui ont empêché d’avoir une prolifique carrière comme celles de nos légendes présentées depuis quelques jours. Par contre, « Ballard » ne se gêne jamais de tenter sa chance avec un retour au jeu dès qu’il se sent en mesure de le faire !
Avec cette nomination, nous tenons aussi à profiter de l’occasion pour souligner le travail exceptionnel accompli par tous les arbitres de hockey balle de la province, autant dans les différentes ligues que dans les nombreux événements hockey qui poussent partout depuis quelques années. Nous sommes conscients qu’étant donné la nature de vos fonctions et le rôle ingrat que vous accomplissez, les « merci » et la reconnaissance se font extrêmement rares pour vous, alors que votre quotidien est plus souvent rempli de critiques.
Pour nous, il était important de souligner l’incroyable travail que vous faites et votre importante contribution dans la croissance du hockey balle au Québec. Sans votre collaboration, sans votre implication et sans votre dévouement à la cause, il serait tout simplement impensable de penser qu’un match de hockey balle puisse être joué avec l’intensité et la passion qui caractérisent ce sport, et ceci, dans un environnement sécuritaire pour toutes et pour tous.
JF, félicitations pour ta carrière en tant qu’arbitre et pour continuer match après match à agir de façon intègre et respectueuse, mais tout autant pour tout ce que tu représentes pour Powerball en étant l’un de ses arbitres de confiance depuis tant d’années.
Maintenant père de famille, on souhaite de tout cœur que tu arbitreras encore pendant les 10 prochaines années ! Il était donc important de t’accorder dès aujourd’hui le titre d’immortel à Powerball. Le rôle que tu joues dans la confrérie de nos arbitres grâce à une valeur que nous considérons comme inestimable.
Pour l’ensemble de ta carrière et pour ce que tu es : chapeau ! Il nous fait le plus grand des plaisirs de voir ton nom faire maintenant partie du Temple de la renommée Powerball.
Simon Campagnoli
Après le légendaire #35, c’est maintenant le tour de confirmer la nomination au Temple de la renommée Powerball de l’un de ses plus immortels #96 : Simon Campagnoli.
Simon, attiré par une pub internet qui parlait de crêpes vitaminées, fut le premier capitaine à inscrire son équipe dans la ligue lors de ses débuts en 2008. Étant à la recherche d’une ligue à l’écoute des besoins de la clientèle, Simon a trouvé chaussures à ses pieds et n’a pas regardé derrière depuis… ayant joué toutes les saisons possibles depuis 10 ans.
Le vénérable capitaine de l’Arsenal a mené cette équipe au premier championnat de notre ligue. Ils furent à l’époque « l’équipe de référence » à laquelle tout le monde voulait se mesurer. Simon détient d’ailleurs un record qui demeurera imbattable avec une saison de plus de 90 buts lors de la saison inaugurale de Powerball.
Parmi les meilleurs pointeurs (points par match) de la ligue, Simon est un joueur qui s’est spécialisé à compter avec son lancer frappé en « one timer ». Il se retrouve aussi parmi les meilleurs joueurs de l’histoire en fusillade avec un taux de succès de presque 100%. Sans oublier notamment sa légendaire feinte avec un petit saut (la « Campo »). La définition même d’un « scoreur naturel ».
Un joueur aussi gourmand sur la surface que dans la vie et qui ne dit jamais non à un gros « snack » d’après match. Simon a toujours été apprécié par ses coéquipiers et adversaires. Homme respectueux qu’il est, il ne s’est jamais empêché de nous faire part de ses commentaires afin de faire avancer le développement de la ligue.
Pour l’ensemble de ta carrière et pour ce que tu es : chapeau ! Simon, ton hommage est amplement mérité et il nous fait le plus grand des plaisirs de voir ton nom et numéro faire maintenant partie du Temple de la renommée Powerball !
cuvée 2018:
Mike O’Hanlon
Lorsqu’on pense à Powerball, un des premiers mots qui nous vient en tête est : famille.
Le prochain individu fait clairement partie de cette grande famille. Ayant fièrement porté nos couleurs depuis plus de 10 ans, cette personne se retrouve parmi les plus loyaux que nous connaissons.
Le #13 Mike O’Hanlon
Il fut capitaine de son équipe depuis son entrée dans la ligue. Que ce soit avec les Nordiques ou les Canadiens, Mike s’est toujours comporté comme un vrai leader, autant sur la surface qu’à l’extérieur. Il est l’un des rares qui rallie derrière lui majoritairement le même groupe d’individus depuis leurs tout débuts.
Il détient un nombre impressionnant de championnats au sein de la ligue. Il n’a pas encore réussi à mettre la main sur un Championnat Provincial, mais nous sommes convaincus que ce n’est qu’une question de temps. Mike se retrouve de façon constante dans les meilleurs pointeurs de sa catégorie et ce, saison après saison. Lorsque vient le temps des séries éliminatoires, il trouve toujours le moyen d’élever son jeu d’un cran et marquer LE but important.
Vous le retrouverez plus souvent qu’autrement bien installé au bar après chacune de ses parties, accompagné de ses coéquipiers ainsi que de ses adversaires. Il est le client modèle qui se fait un plaisir de jouer tout en passant du bon temps avec ses coéquipiers. Une personne qui apprécie l’expérience du début jusqu’à la fin et nous en sommes très reconnaissants.
Mike, félicitations pour ton parcours avec nous. Merci pour ton dévouement autant pour le sport que pour notre organisation. Des capitaines comme toi, il n’y en aura jamais assez ! Bienvenue parmi les intronisés du Temple de la Renommée Powerball !
Ludovic Gauthier
La dernière nomination en 2018 est dédiée à un véritable ambassadeur de la ligue. Ses contributions pour la ligue, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la surface de jeu, ne sont aucunement négligeables. Un travailleur acharné, un guerrier :
Le Surprenant #17 Ludovic Gauthier
Membre de la ligue depuis nos débuts, lorsqu’il portait fièrement ses couleurs jaune et bleu des Voisins de Laval. Ludovic représente le membre parfait – passionné, dévoué, fier et fidèle. Ayant le sport du hockey balle et la ligue à cœur, il ne s’est jamais empêché de nous faire part de son opinion, continuellement dans le but d’améliorer une formule gagnante. Il est parmi ceux qui nous ont aidé à pousser nos limites, nous permettant d’évoluer année après année. D’une allure plutôt réservée et calme à l’extérieur d’une surface, Ludovic fait amplement sentir sa présence une fois que la balle est en jeu. Fier compétiteur, Ludovic est un joueur complet, contribuant autant défensivement qu’offensivement. D’ailleurs, malgré son physique imposant, il en impressionne plus d’un avec sa vitesse. Il est de plus très très rare de le voir perdre une bataille à un contre un dans les coins.
Capitaine de l’équipe emblématique des Jets qui évoluent dans le C1, Ludovic sait bien mener ses troupes, faisant en sorte qu’ils sont toujours une menace pour leurs adversaires. Son équipe se retrouve parmi les meilleures de la catégorie à chaque saison et il est grandement responsable de cette réussite. En plus de remporter les séries avec les Jets, il a aussi remporté les grands honneurs dans le C2 et le Mixte Intermédiaire cette saison. Il était impossible pour nous de passer sous silence ses 3 championnats en 3 jours ! Son apport au niveau de la représentation de Powerball est aussi très apprécié. En plus de nous représenter lors de nombreux tournois majeurs, Ludovic ne cesse de référer des gens et des équipes de qualité et ce, saison après saison. Il représente ce que l’on souhaite chez un membre idéal – une personne humble qui apprécie la qualité du produit. Cette qualité est en quelque sorte créée grâce à des gens comme Ludo !
Ludovic, merci de nous avoir fait confiance depuis plus de 10 ans. Merci d’avoir eu notre ligue à cœur. Aujourd’hui, on te récompense à notre façon et cette mention est amplement méritée ! Félicitations pour ta carrière jusqu’à présent et bienvenu parmi les intronisés du Temple de la Renommée Powerball ! Chapeau !
Mathieu Duguay
Voici donc le premier parmi les 4 nouveaux intronisés au Temple de la Renommée Powerball. Impossible de passer sous le silence l’évolution de ce grand joueur qui évolue au sein de la ligue depuis ses débuts.
Le fameux #78 Mathieu ‘Doug’ Duguay
Qui aurait cru, il y a 10 ans, lorsqu’il s’est présenté sans casque, sans gants ni jambières pour jouer avec ses chums ‘Les Bluffers’ dans le gymnase de l’Académie Louis Pasteur, que Mathieu se retrouverait parmi les meilleurs joueurs ayant jamais joué au hockey balle au Québec, voire au monde.
Véritable gagnant, son nombre de championnats est presque incalculable. Il a su mener ses Lazy Bastards, l’équipe la plus titrée de la ligue, aux grands honneurs de la ligue mais aussi des Championnats Provinciaux. Sans équivoque, il a d’ailleurs remporté le MVP du joueur le plus utile à son équipe lors de la grande majorité de ces championnats.
De plus, avec ses fidèles acolytes du Red Lite, il continue de gagner bon nombre de compétitions et tournois majeurs et ce, depuis plusieurs années déjà. Sur la scène internationale, Mathieu a d’ailleurs représenté le Canada à plusieurs reprises lors des Championnats Mondiaux 3vs3 et 5vs5. Il y a décroché la prestigieuse médaille d’or tant convoitée.
Mathieu est le cauchemar de n’importe quelle équipe qui se retrouve à jouer contre lui. Son talent est tout simplement indéniable. Afin de se divertir, il s’est même converti en gardien de but pendant quelques années – eh oui, il a réussi à remporter des championnats comme gardien aussi !!!
Sa fougue pour le sport est admirable. Étant un leader parmi ses pairs, Mathieu a toujours été un joueur respecté autant sur la surface de jeu qu’à l’extérieur. D’ailleurs, il a longtemps été considéré comme l’un des plus beaux playboys de la ligue – 2e derrière son ex coéquipier Benoît Leduc (aka Le Chest).
Mathieu, félicitations pour le joueur que tu es devenu. Nous sommes fiers d’avoir fait partie de l’aventure avec toi. Pour l’ensemble de ta carrière : chapeau ! Bienvenue parmi les intronisés du Temple de la Renommée Powerball. Une reconnaissance amplement méritée
Sophie Lachapelle
Saviez-vous que la ligue Powerball a déjà autorisé une équipe féminine à jouer contre les hommes dans un niveau compétitif ? En effet, il y a tout près d’une dizaine d’années, les Coyotes de Lanaudière ont mené la vie dure à plusieurs joueurs. Il était donc impossible pour nous de passer sous le silence l’une des pionnières du hockey balle féminin, la première femme à être intronisée au Temple de la Renommée Powerball :
La #99 Sophie ‘Fluffy’ Lachapelle
Nous nous rappellerons toujours de cette grande journée où Sophie s’est présentée avec sa troupe, Les Coyotes, afin d’affronter une équipe masculine de catégorie intermédiaire. Les Coyotes, participantes de nombreux Championnats Canadiens et n’ayant aucun endroit pour jouer de façon compétitive, nous demandaient donc la permission de jouer contre les hommes afin de peaufiner leur jeu. C’est à ce moment que nous faisons connaissance avec cette légende que ses coéquipières surnomment Fluffy ! Il n’y avait pas une personne regardant cette partie qui n’a pas fait le saut lorsque Sophie s’est permis de compter sur son premier lancer frappé (qui en laissait plusieurs jaloux). Sans équivoque, Sophie devient rapidement le centre de l’attention. Les gardiens, effrayés, ne voulaient pas devenir sa prochaine victime.
Les saisons se succèdent et la division féminine se développe. Bien entendu, les Coyotes, devenues Pure Laine, figurent parmi les premières ayant aidé à propulser le hockey balle féminin à un autre niveau. Les performances de Sophie Lachapelle ne sont donc pas à négliger. Une grande talentueuse hors-pair, les gardiens et gardiennes de but l’ont longtemps redoutée. Elle était devenue la référence, le modèle à suivre, la personne à battre !
Sophie s’est toujours portée volontaire pour nous représenter lors de nombreux tournois et événements. Elle a fièrement porté nos couleurs pendant plusieurs années. Elle a d’ailleurs remporté plusieurs tournois majeurs dont les Championnats Canadiens 5vs5 et les Championnats Provinciaux. Même si elle est maintenant moins active dans sa carrière de hockey balle, rien n’empêche qu’elle est toujours aussi dominante lorsqu’elle met les pieds sur la surface.
Nous prenons donc ce moment pour la féliciter pour sa magnifique carrière ! Sophie, merci d’avoir contribué à ce merveilleux sport et bienvenu parmi les immortels du Temple de la Renommée Powerball ! Chapeau !